Les vertus du maté

Vous cherchez une alternative au café ou au thé ? Vous êtes à la découverte de nouvelles saveurs ?
Arrêtez tout et pensez maté ! 
Original Mate vous propose d’adopter une nouvelle façon de prendre soin de vous au quotidien grâce à des recettes gourmandes aux mille et une vertus.
Le maté est une plante d’exception et vous allez rapidement comprendre pourquoi…

C’est parti pour un tour d’horizon de ses principaux bienfaits !

 

UNE PLANTE ADAPTOGÈNE

Le maté fait partie de la famille des plantes adaptogènes.

Adaptogène, c’est à dire ? Cela veut simplement dire que la plante est capable de répondre aux besoins immédiats de votre corps, adaptant sa fonction à votre nécessité profonde.

Le maté vous permet d’avoir votre dose d’énergie tout en restant profondément calme.
Grâce à quoi ? La théobromine !
Cet alcaloïde, qu’on retrouve dans le cacao, est un relaxant musculaire naturel qui abaisse la pression sanguine. Celui-ci vient contrer l’effet de la matéine, autrement appelée caféine ou théine (ces appellations sont en réalité la même molécule), et procure une hausse d’énergie tout en restant détendu si votre corps en a besoin.

Globalement, la plante stimule les capacités d’adaptation et d’autoguérison de chaque individu, ce qui constitue le principe fondateur de la naturopathie.

C’est d'ailleurs pourquoi nous avons décidé d’élaborer nos recettes avec Aurélia, notre naturopathe partenaire qui vous délivre, pour chaque recette, son avis de spécialiste.

FONCTION MÉTABOLIQUE

Comme toutes les plantes adaptogènes, le maté agit comme un régulateur métabolique. Cela signifie qu’il permet d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme aux facteurs environnementaux et d’éviter les effets négatifs sur l’organisme de ceux-ci. 

La yerba maté favorise également le métabolisme des graisses grâce à la présence de saponines qui stimulent la thermogenèse, c’est à dire l’augmentation des dépenses énergétiques de l’organisme.

 

CONCENTRÉ DE VITAMINES

L’Institut Pasteur a conclu en 1964 qu’avec 24 vitamines et minéraux, ainsi que 15 acides aminés et antioxydants, il serait difficile de trouver une autre plante dans le monde qui puisse égaler le maté en termes de valeur nutritionnelle.

Oui, vous avez bien lu… 24 vitamines et minéraux ! 15 acides aminés !

On a précisé qu’elle est exceptionnelle…? Attendez, c’est pas fini !

CONCENTRÉ D'ANTIOXYDANTS

Le maté contient des polyphénols : des antioxydants naturels et protecteurs qui aident à freiner la production de radicaux libres, responsables de l’oxydation, donc de la détérioration des cellules de l’organisme. D’ailleurs il en contient 90% de plus que dans le thé vert !

Le maté renforce considérablement le système immunitaire, ralentit les signes du vieillissement, contre les effets de la pollution, permet de diminuer le risque de survenue de nombreuses pathologies. Ils contribuent également à la gestion du stress et de l’insomnie.

 

ANTI-INFLAMMATOIRE

Infection, brûlure, allergie… L’inflammation est une réaction de défense de l’organisme : c’est le signe qu’il répond à une agression. À travers cette réaction, votre corps est tout simplement en train de vous protéger. Pour autant, l’inflammation n’est pas sans conséquences : elle crée des douleurs et une grande fatigue.

Les vitamines, minéraux et oligo-éléments présents dans le maté jouent le rôle d’anti-inflammatoires. Ils contribuent ainsi à réduire l’inflammation et à soulager les symptômes associés.

FONCTIONS DIGESTIVES

Comme dans toute culture ancestrale, les plantes étaient utilisées pour soigner l’Homme. Les guaranis, peuple à l'origine de la découverte du maté, ont toujours utilisé la yerba maté en traitement des maladies digestives, entre autres.

En fait, elle facilite la digestion en améliorant la sécrétion de la bile et des enzymes qui favorisent les réactions chimiques de la digestion. Elle contribue au maintien d’un système digestif propre en vue d’optimiser l'élimination des déchets.

Et en bonus… Le maté contribue à éliminer les bactéries gastriques responsables de la mauvaise haleine !

 

SANTÉ COEUR-FOIE

Le maté est hypocholestérolémiant, hépatoprotecteur et cardioprotecteur. 

Le maté empêche les mauvais gras et cholestérol de boucher les artères, grâce à sa teneur élevée en anti-oxydants et acides aminés.

La consommation régulière, sur la durée, de maté contribue aussi à équilibrer le cholestérol global.

Aussi, parce que le maté est généreux, il a une action bénéfique sur le foie.

Il l’aide à réduire les dommages oxydatifs de ses cellules. Il le soutient pour se protéger contre les maladies du foie gras et la pancréatite en équilibrant les niveaux de triglycérides et en réduisant les lésions oxydatives souvent présentes dans le foie.

Au maximum de sa générosité, le maté est reconnu pour prévenir le durcissement des artères, appelé artériosclérose, et aide à prévenir la formation de caillots sanguins susceptibles de provoquer un accident vasculaire cérébral. Il agit en dilatant les vaisseaux sanguins pour permettre une meilleure circulation sanguine, mais également comme régulateur du rythme cardiaque.

En tant que bonne plante adaptogène, elle vous stimule sans vous exciter !

FATIGUE MENTALE ET PHYSIQUE

Les Indiens Guaranis consomment traditionnellement le maté pour son effet stimulant, et les études scientifiques sont venues corroborer cette vertu.

En se fondant sur son utilisation dans des systèmes de médecine traditionnelle bien établis ainsi que sur des études, la Commission E, conseil consultatif scientifique allemand, reconnaît depuis 1988, l'usage médicinal de la yerba maté pour combattre la fatigue mentale et physique.

C’est pour cela que depuis cette date, le maté est vendu en pharmacie en Allemagne !

C'est la matéine qu’il contient qui lui confère cette vertu.

Grâce à cette molécule, le maté peut remplacer le thé et le café car sa substance est plus douce et mieux assimilée par l'organisme que la caféine.

Ne l’oubliez pas… Le maté est tonique mais contrairement au café, il n’est pas excitant !



ANTIDÉPRESSEUR NATUREL

Antidépresseur naturel, le maté aura un effet positif sur votre santé émotionnelle. Il vous rend heureux, au même titre que le cacao, grâce à… la théobromine !

Outre son action biologique, la façon de le consommer renforce cette bonne humeur. Un argentin sans interaction sociale est un argentin malheureux. Et un argentin sans maté, est un argentin malheureux. Vous avez saisi la boucle ?
Le maté se partage ! On fait tourner le maté, multipliant ainsi les occasions de passer un moment agréable en bonne compagnie.

Alors… Vous vous joignez à nous dans la Communau'Maté ?