L'histoire du maté

Le Maté, un don de la Pachamama 


Notre terre nous a donné de nombreuses plantes pour nous nourrir et nous soigner et parmi cette grande variété, la Yerba Maté (Ilex paraguariensis) distille ses bienfaits depuis la nuit des temps. 

 


Les guaranis, peuple du nord-est de l’Argentine et du sud du Brésil, vivant dans la région du Paraná, consommaient déjà la yerba maté bien avant l’arrivée des premiers colons.
Ils avaient déjà bien compris que cette plante avait de nombreuses vertus et cette préciosité lui conféra vite le statut de monnaie d’échange.

 

 

 

À la fois médicament, tonifiant pour les longues marches en altitude et facteur de lien social au sein de la tribu lors des veillées, cette plante rythmait la vie des guaranis.
La yerba maté pouvait être mâchée, écrasée en poudre pour être inhalée ou consommée telle une boisson, en infusion chaude ou froide.

Aujourd'hui, le maté est largement consommé en Amérique du sud et tout particulièrement en Argentine, Uruguay et Paraguay où son entrée dans les mœurs de consommation en a fait la boisson nationale !
Intégré dans le quotidien de chacun, il est un symbole de partage et convivialité qui caractérise si bien l'art de vivre sud-américain.  
En effet, il se partage ! Lorsque l'on prépare un maté pour plusieurs personnes, un "cebador", celui qui prépare le maté, est désigné et c'est lui qui est responsable de remettre de l'eau chaude dans la calebasse.

D'ailleurs, c'est toujours le cebador qui a l'honneur de boire le premier maté. Puis, il remet de l'eau et le propose à qui voudra. Le maté est consommé, dans la même calebasse avec la même bombilla, et revient au cebador qui ajoute de l'eau chaude pour que le prochain puisse le consommer à son tour, et ainsi de suite !

Cela peut paraître curieux pour les occidentaux qu'une même paille soit utilisée par plusieurs personnes et pourtant aucune contamination entre les participants ne se produit ! On suppose que c'est grâce aux propriétés incroyables de la plante.

Bien que nous ayons pensé une consommation de maté individuelle, nous vous encourageons à consommer votre maté à la façon sud américaine, pour une expérience de connexion à l'autre et un chaleureux moment de partage et de convivialité.

Enjoy !