Le maté Que Onda
Le Maté, un don de la Pachamama
Notre terre nous a donné de nombreuses plantes pour nous nourrir et nous soigner et parmi cette grande variété, la Yerba Maté (Ilex paraguariensis) distille ses bienfaits depuis la nuit des temps.

Ils avaient déjà bien compris que cette plante avait de nombreuses vertus et cette préciosité lui conféra vite le statut de monnaie d’échange.
À la fois médicament, tonifiant pour les longues marches en altitude et facteur de lien social au sein de la tribu lors des veillées, cette plante rythmait la vie des guaranis.
La yerba maté pouvait être mâchée, écrasée en poudre pour être inhalée ou consommée telle une boisson, en infusion chaude ou froide.

Aujourd'hui, le maté est largement consommé en Amérique du sud et tout particulièrement en Argentine, Uruguay et Paraguay où son entrée dans les mœurs de consommation en a fait la boisson nationale !
Intégré dans le quotidien de chacun, il est un symbole de partage et convivialité qui caractérise si bien l'art de vivre sud-américain.
En effet, il se partage ! Lorsque l'on prépare un maté pour plusieurs personnes, un "cebador", celui qui prépare le maté, est désigné et c'est lui qui est responsable de remettre de l'eau chaude dans la calebasse.
D'ailleurs, c'est toujours le cebador qui a l'honneur de boire le premier maté. Puis, il remet de l'eau et le propose à qui voudra. Le maté est consommé, dans la même calebasse avec la même bombilla, et revient au cebador qui ajoute de l'eau chaude pour que le prochain puisse le consommer à son tour, et ainsi de suite !
Cela peut paraître curieux pour les occidentaux qu'une même paille soit utilisée par plusieurs personnes et pourtant aucune contamination entre les participants ne se produit ! On suppose que c'est grâce aux propriétés incroyables de la plante.
Bien que nous ayons pensé une consommation de maté individuelle, nous vous encourageons à consommer votre maté à la façon sud américaine, pour une expérience de connexion à l'autre et un chaleureux moment de partage et de convivialité.
Enjoy !

C’est parti pour un tour d’horizon de ses principaux bienfaits !

Le maté vous permet d’avoir votre dose d’énergie tout en restant profondément calme.
Grâce à quoi ? La théobromine !
Cet alcaloïde, qu’on retrouve dans le cacao, est un relaxant musculaire naturel qui abaisse la pression sanguine. Celui-ci vient contrer l’effet de la matéine, autrement appelée caféine ou théine (ces appellations sont en réalité la même molécule), et procure une hausse d’énergie tout en restant détendu si votre corps en a besoin.
Globalement, la plante stimule les capacités d’adaptation et d’autoguérison de chaque individu, ce qui constitue le principe fondateur de la naturopathie.
C’est d'ailleurs pourquoi nous avons décidé d’élaborer nos recettes avec Aurélia, notre naturopathe partenaire qui vous délivre, pour chaque recette, son avis de spécialiste.

FONCTION MÉTABOLIQUE

CONCENTRÉ DE VITAMINES
L’Institut Pasteur a conclu en 1964 qu’avec 24 vitamines et minéraux, ainsi que 15 acides aminés et antioxydants, il serait difficile de trouver une autre plante dans le monde qui puisse égaler le maté en termes de valeur nutritionnelle.
Oui, vous avez bien lu… 24 vitamines et minéraux ! 15 acides aminés !
On a précisé qu’elle est exceptionnelle…? Attendez, c’est pas fini !


ANTI-INFLAMMATOIRE
Infection, brûlure, allergie… L’inflammation est une réaction de défense de l’organisme : c’est le signe qu’il répond à une agression. À travers cette réaction, votre corps est tout simplement en train de vous protéger. Pour autant, l’inflammation n’est pas sans conséquences : elle crée des douleurs et une grande fatigue.
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments présents dans le maté jouent le rôle d’anti-inflammatoires. Ils contribuent ainsi à réduire l’inflammation et à soulager les symptômes associés.

FONCTIONS DIGESTIVES
Comme dans toute culture ancestrale, les plantes étaient utilisées pour soigner l’Homme. Les guaranis, peuple à l'origine de la découverte du maté, ont toujours utilisé la yerba maté en traitement des maladies digestives, entre autres.
En fait, elle facilite la digestion en améliorant la sécrétion de la bile et des enzymes qui favorisent les réactions chimiques de la digestion. Elle contribue au maintien d’un système digestif propre en vue d’optimiser l'élimination des déchets.
Et en bonus… Le maté contribue à éliminer les bactéries gastriques responsables de la mauvaise haleine !


FATIGUE MENTALE ET PHYSIQUE
Les Indiens Guaranis consomment traditionnellement le maté pour son effet stimulant, et les études scientifiques sont venues corroborer cette vertu.
En se fondant sur son utilisation dans des systèmes de médecine traditionnelle bien établis ainsi que sur des études, la Commission E, conseil consultatif scientifique allemand, reconnaît depuis 1988, l'usage médicinal de la yerba maté pour combattre la fatigue mentale et physique.
C’est pour cela que depuis cette date, le maté est vendu en pharmacie en Allemagne !
C'est la matéine qu’il contient qui lui confère cette vertu.
Grâce à cette molécule, le maté peut remplacer le thé et le café car sa substance est plus douce et mieux assimilée par l'organisme que la caféine.
Ne l’oubliez pas… Le maté est tonique mais contrairement au café, il n’est pas excitant !

ANTIDÉPRESSEUR NATUREL
Antidépresseur naturel, le maté aura un effet positif sur votre santé émotionnelle. Il vous rend heureux, au même titre que le cacao, grâce à… la théobromine !
Outre son action biologique, la façon de le consommer renforce cette bonne humeur. Un argentin sans interaction sociale est un argentin malheureux. Et un argentin sans maté, est un argentin malheureux. Vous avez saisi la boucle ?
Le maté se partage ! On fait tourner le maté, multipliant ainsi les occasions de passer un moment agréable en bonne compagnie.

