Chez Original Mate nous soutenons une cause qui nous tient à cœur !

L'association Wayanga 
Wayanga est un organisme qui a vu le jour en 2002.
Il s'agit d'une association de loi 1901 qui s'inscrit dans les domaines sociaux, culturels et environnementaux.
 
Depuis maintenant 20 ans, Wayanga, dirigée par Emilie Barrucand, œuvre pour la protection du patrimoine culturel des peuples autochtones du Brésil et pour la protection de la forêt amazonienne.
Les Guarani étant à l'origine de la découverte du maté, il nous semblait évident de les soutenir à travers notre engagement.
Car sans eux, la merveilleuse aventure d'Original Mate n'existerait pas. 
C'est aussi parce que l'association est dans une démarche douce, bienveillante et respectueuse des souhaits et de l'identité des peuples autochtones, que nous avons décidé de nous engager à ses côtés.
Pourquoi ont-ils besoin de nous ?
Il faut savoir que la forêt Amazonienne représente 390 milliards d'arbres, ce qui représente une superficie plus grande que l'Union Européenne.
Un quart de la faune et la flore mondiale y sont présents !
L'Amazonie contribue à l'équilibre climatique mondial
Il est donc alarmant de constater que c'est une superficie équivalent à deux fois celle de la France qui fut détruite entre 1970 et 2005 (14% de la forêt Amazonienne) contre 1% entre 1492 et 1970: soit près de 500 ans !
D'ici 2150, on prévoit une disparition totale de la forêt Amazonienne à cause de l'exploitation illégale forestière, minière et des pratiques agricoles sur les terres protégées par les indigènes. 
Il faut également savoir qu'au Brésil, la vitesse de déforestation est 17 fois moins élevée dans les zones peuplées de communautés autochtones.
En effet, ces derniers protègent tant bien que mal ce que l'on nomme l'équilibre climatique. 
Les Guarani sont les garants du plus grand régulateur climatique de la planète. Ils vivent dans la vallée "da ribeira", au Brésil. 
Ils souffrent de gros problèmes de santé, notamment de problèmes respiratoires dus à la pulvérisation de pesticides toxiques sur les plantations.
Il est également difficile pour eux de se nourrir.
En effet, la forêt tend à disparaître et les Guarani en dépendent.
À cause du Covid et de leurs problèmes respiratoires, les Guarani sont en quarantaine et ne peuvent donc plus se rendre en ville afin de vendre leur artisanat : principale source de revenus leur permettant de s'acheter le minimum en termes de nourriture, produits d'hygiène et soins. 
Au vu de cette dégradation massive, et à tous les niveaux, il est urgent d'agir !
Comment leur venir en aide ? 
Chez Original Mate, nous versons 1% de notre chiffre d'affaires chaque mois à l'association Wayanga, et ce, depuis notre création.
En décembre dernier, une nouvelle action à vu le jour ! 
Nous avons décidé de reverser la totalité du chiffre d'affaires généré par la vente de nos thermos
Deux thermos vendus représentant l'achat d'une tenue entière pour un enfant Guarani !
Valentine, en alternance chez Original Mate, a réalisé une vente de thermos dans son école. Une action qui a bien marché !

 

Nous avons d'autres projets en cours, et nous espérons vous les présenter très prochainement.

À votre niveau, vous pouvez agir !

En passant commande sur notre boutique en ligne, vous pouvez ajouter un don, qui sera reversé à Wayanga en plus de notre don mensuel.

Vous pouvez également vous rendre sur wayanga.net afin de faire un don directement à l'association et bien évidement parler de la cause qu'elle défend à vos proches. 

wayanga.net


Article précédent