Comment infuser le maté ?

Vous achetez du maté pour la première fois et ne savez pas comment le préparer ?
Nous allons tout vous expliquer dans les moindre détails.

Commençons par un rappel historique sur le maté et les guarani.
Les guarani, peuple vivant dans la région du Paraná, située au nord-est de l’Argentine et au sud du Brésil, consommaient déjà la yerba maté bien avant l’arrivée des premiers colons.
Ils avaient déjà bien compris que cette plante avait de nombreuses vertus et cette précocité lui conféra vite le statut de monnaie d’échange.
À la fois médicament, tonifiant pour les longues marches en altitudes et facteur de lien social au sein de la tribu lors des veillées, cette plante rythmait la vie des guarani.
La yerba maté pouvait être machée, écrasée en poudre pour être inhalée ou consommée telle une boisson, en infusion chaude ou froide.
Penchons nous précisément sur la consommation de la yerba maté en infusion.
Dans un premier temps, nous vous expliquerons comment infuser et déguster un maté de façon traditionnelle, puis comment infuser les infusions de maté Original Mate.
En effet, la préparation traditionnelle était un rituel très important chez les guarani et l’est toujours aujourd’hui, en Argentine et en Uruguay notamment.
C’est un rituel qui a été transmis à Nina, co-fondatrice d’Original Mate, par son papa Argentin.
Traditionnellement, le maté se prépare dans une calebasse en courge. La consommation dans ce type de calebasse nécessite un curage (une préparation avant emploi) de trois jours
Nous y reviendrons dans un prochain post.

Voici les 4 étapes de préparation d’un maté traditionnel.

 

1 : Mettez l’eau à chauffer

Commencez par faire chauffer de l’eau entre 70 et 80°C, attention à ne pas faire bouillir l’eau ! L’eau bouillante risque de faire brûler la plante et donc de dégrader ses principes actifs. Mais ce n’est pas tout, vous risquez également de vous brûler au niveau de la bouche et l’œsophage.

 

 comment infuser le maté

 

2 : Mettez la yerba maté dans votre calebasse

 

Verser du maté dans votre calebasse, remplissez là aux deux-tiers.
Posez votre main sur l’ouverture de votre calebasse et agitez la en la retournant 2-3 fois.
 Retourner la calebasse va mélanger les feuilles de maté et enlever une majeure partie de la poudre présente dans les mélanges (feuilles, tiges et poudre) de maté traditionnel.
Une fois la poudre enlevée, faites en sorte de créer un petit creux, ainsi le maté pourra se placer sur un côté de la calebasse.

 

                  comment infuser le maté                                 comment infuser le maté  

 

 

3 : Versez de l’eau et insérez la bombilla

Commencez par verser un peu d’eau chaude au niveau du creux créé dans votre calebasse afin d’humidifier les feuilles de maté pour qu’elles gardent cette forme lors des infusions. Placez la bombilla dans la calebasse du côté du creux, et ne la déplacez plus.

Ces premières étapes sont nécessaires afin que lorsque vous procéderez aux infusions, la yerba maté ne se lave pas trop vite, c’est-à-dire qu’elle ait du goût le plus longtemps possible

 

comment infuser le maté

 

4 : Versez l’eau chaude et dégustez

Après toute cette préparation, vient le moment de verser l’eau chaude : c’est la dernière étape avant la dégustation !
Mettez l’eau chaude dans la calebasse, du côté creux, ou il n’y a pas de maté. Laissez infuser une petite minute et dégustez si l’eau n’est pas trop chaude afin d’éviter les brûlures. Le maté est une plante qui tolère l’infusion longue et les réinfusions.

 

            comment infuser le maté                               comment infuser le maté

 

 

Chez Original Mate, votre maté est prêt en 30 secondes top chrono !

 

1 : Mettez l’eau à chauffer 

 

Comme dit précédemment dans la préparation traditionnelle d’un maté, faites chauffer de l’eau entre 70 et 80°C, pas plus afin de ne pas abîmer les plantes.

 

2 : Mettez votre maté dans votre calebasse

Chez Original Mate nous avons simplifié cette étape !

Puisque nous avons à cœur de sélectionner des plantes de qualités (maté vert bio 100% feuilles, fruits entiers…), une simple cuillère à soupe suffit pour avoir un maté avec un maximum de goût.
Mettez simplement une cuillère à soupe d’infusion dans le fond de votre calebasse et placez y votre bombilla.

 

comment infuser le maté

3 : Versez l’eau

Versez l’eau chaude dans votre calebasse, attendez quelques instants que votre maté infuse et refroidisse un peu afin de pouvoir le consommer sans risque de brûlures de la bouche, des lèvres, de la gorge et de l’œsophage.
Consommez votre infusion de maté à une température inférieure à 70°C comme expliqué dans le blog « Le maté, un  danger pour la santé?».

Il n’y a pas de limite de temps d’infusion.
Tous nos mélanges tolèrent l’infusion longue.

 

4 : Dégustez !

5 : Réinfusez !

 

 comment infuser le maté

 


Article précédent