La différence entre le maté et le thé vert

Vous vous posez des questions sur les différences entre le maté et le thé vert ? 
Voyons ensemble ce qui les différencie.

Le maté et le thé font partie des boissons les plus appréciées et consommées dans le monde, soit 312 millions kg pour le maté (2020) et 5,8 milliards kg pour le thé (2018).
Ce sont deux boissons bien distinctes avec leurs caractéristiques et bénéfices bien précis !

1: La zone de culture 

Le maté pousse exclusivement en Amérique du Sud.
En effet, afin d'être cultivé, le maté a impérativement besoin d'un climat subtropical, sans saison sèche, d'un sol argileux, sablonneux, riche en fer et humide ! C'est pour cela que l'on trouve le maté uniquement en Amérique du Sud et plus particulièrement dans le Nord de l'Argentine, le Sud du Brésil et le Paraguay.

Quant au thé vert, il pousse principalement en Asie mais on le retrouve également sur le continent Africain. Pour une bonne plantation, le thé a besoin de pluie et d'un sol acide. La température est aussi un critère important, en effet il faut une température moyenne optimale de 18 à 20°C. Le climat a une influence sur le volume et la quantité de la récolte.

                          
                       Plantation de maté                                               Plantation de thé 

2: Les bénéfices 

Le maté contient 90% d'antioxydants en plus que dans le thé.
Il est également plus riche en vitamines et minéraux. Il contient principalement les vitamines A ainsi que les vitamines C et E qui sont sources d'antioxydants. Les vitamines BA et B2 sont également présente de façon importante, et dans une moindre mesure on retrouve les vitamines B3, B4, B5, B7 et B8.

Les vitamines du groupe B assurent le bon fonctionnement du système nerveux.
On retrouve également 3 acides aminés essentiels :

- L'isoleucine qui est chargée de maintenir les tissus musculaires de notre corps et est source d'un apport énergétique lors de l'effort.

- La méthionine a un effet positif sur le foie et le protège.

- Le tryptophane, un des précurseurs de la sérotonine, il est une aide au sommeil et permet de combattre les troubles dépressifs.

Aussi, le maté contient du fer car il pousse sur un sol riche en fer. La plante assimile ce dernier et lorsqu'on le consomme, notre corps l'assimile à son tour, davantage lorsqu'on le consomme h avant ou après le repas. L'apport en fer a un effet positif sur la respiration, les muscles, le métabolisme et le système nerveux.
Concernant les minéraux, le maté est principalement composé de magnésium et de potassium, il contient en moins grande quantité du zinc et du calcium qui ont un impact positif sur les os, les muscles, le sang, le système nerveux, la croissance, et seront également régulateur de la glycémie, antioxydants et anti-inflammatoires.


 
Le thé vert dispose principalement des vitamines B1, B2, B3, C et E et dans une moindre mesure des vitamines A, K et U. En termes d’acides aminés, il possède de la théanine qui agit sur la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et de ce fait aide à retrouver bonheur et sérénité, la théanine a donc un effet positif sur le moral.
Le thé vert est majoritairement composé de minéraux tels que le phosphore et le potassium qui a un effet sur la production d’énergie, les os, les muscles, le cœur, le métabolisme, l’hypertension artérielle et le système nerveux.
En plus faible quantité il possède du fluor, du calcium et du magnésium.

 

                    bénéfices du matédifférence entre le thé et le maté, bénéfices du matébénéfices du maté

 

 

3 : La préparation

Le maté se consomme traditionnellement dans une calebasse et se boit à la bombilla.
 Préparer un maté de façon traditionnelle constitue un vrai rituel et nécessite un peu de technique. C’est pour cette raison que chez Original Mate nous avons décidé de simplifier sa préparation :

Il faut simplement mettre une dose de maté, soit une cuillère à café ou une cuillère à soupe, dans une calebasse isotherme, la remplir d’eau chaude et laisser infuser.
 En mettant le maté directement dans la calebasse, la plante peut infuser librement et ainsi diffuser toutes ses saveurs.

Concernant le temps d’infusion, le maté n’a pas de limite, il s’agit d’une plante qui tolère l’infusion longue… et se réinfuse plusieurs fois aisément !

 

différence entre le maté et le thé

 

Pour préparer du thé vert, il suffit de faire infuser des feuilles dans de l’eau chaude dans une théière ou des infusettes pendant quelques minutes (thé vert 3min dans une eau à 70°C, thé noir 4min dans une eau à 90°C et le thé blanc 7 à 20min dans une eau à 85°C). Faire infuser un thé à la minute près est très important car si on l’oublie nous n’obtiendrons pas la saveur escomptée.

 

différence entre le maté et le thé 

 

 


Article précédent Article suivant