Quand consommer une infusion de maté ?

Vous vous demandez probablement à quel moment de la journée consommer une infusion de maté…
 
Réponse en seulement 2 minutes de lecture !


Mais commençons par un petit rappel historique…
Le maté est la boisson nationale Argentine. Les Argentins le consomment à toute heure de la journée et sans modération. Plus quune simple boisson, cest un véritable symbole de partage et de convivialité !
Bien que le maté soit importé en Europe depuis de nombreuses années, ce nest que depuis très récemment que cette plante, aux nombreuses vertus, suscite un réel engouement.
  infusion de maté

Focus sur les moments de consommation de cette plante adaptogène…
1/ Au réveil, le petit coup de boost pour commencer la journée
Débuter votre journée avec une infusion de maté vous aidera à réhydrater votre organisme après une nuit de sommeil. Tonifiante sur la durée, mais pas excitante, elle accompagnera votre organisme à se réveiller et se relancer en douceur grâce à ses 24 vitamines et minéraux.

Riche en vitamines A, B1, B2, C et K, en fer, en phosphore et magnésium, elle est aussi une excellente source dantioxydants
Véritable allié pour combattre la fatigue mentale et physique, la particularité de la Yerba Maté est de contenir 3 xanthines : la caféine, la théine et la théobromine. Cette dernière permettra à votre organisme dabsorber lentement la caféine et vous stimulera en douceur et sur la durée. 
Le conseil dOriginal Mate Un pur maté ou un acidulé (citron gingembre) seront parfaits pour débuter votre journée en douceur !
Associé au maté, le gingembre viendra fortifier votre corps et donner un petit coup de boost pour la matinée.
maté tonifiant pur maté acidulé gingembre citron infusion

 

2/ La boisson idéale pour votre digestion !

Pourquoi me direz vous ?

Boire du maté facilite votre digestion en stimulant la production de bile et dacides gastriques, tout en favorisant le transit intestinal.
Cette caractéristique est renforcée lorsque le maté est associé à des plantes. Prenez par exemple la menthe dont les caractéristiques anti-inflammatoire et analgésique permettent de faciliter la digestion.  

Consommer une infusion de maté après un repas permet également une meilleure assimilation du fer. Et ce, pour la simple raison que le maté contient naturellement du fer ainsi que de la vitamine C. 


Le conseil d’Original Mate ➔ Après votre pause déjeuner, vous avez le choix !
  Envie d’un goût frais en bouche, dirigez vous vers le fraicheur, sa menthe poivrée, associée au maté stimuleront votre digestion.
Le détox, quant à lui, aura un effet purifiant et détoxifiant grâce à la présence de l’ortie et de l’anis.
Le chaï est également un bon choix grâce à ses épices. En effet, la cardamome, la cannelle et le gingembre sont des plantes reconnues, notamment par les principes de l’Ayurveda comme facilitant et améliorant la digestion.
De plus le maté étant un tonifiant, une infusion de maté et on évite le coup de mou de 14h !
    
 

3/ Le maté se consomme également après 17h !

Vous êtes sensible à la caféine et la théine et vous ne prenez plus le risque den consommer après 17h par peur de ne pas réussir
à fermer l’œil de la nuit ? 

Pas dinquiétude, les infusions de maté de chez Original Mate peuvent être consommées en fin de journée et plus tard en soirée !
Explications…
La yerba maté est une plante adaptogène. Parmi, les vertus des adaptogènes, celle qui nous intéresse ici est qu’ils permettent de maintenir un calme émotionnel. En effet, en soirée, on a tendance à ralentir notre rythme. À ce moment, la plante adaptogène s’adapte à cet état en agissant sur notre système endocrinien. Précisément sur l’axe Hypothalamo-Hypophyso-Surrénalien, qui relie les systèmes nerveux central et endocrinien, l’adaptogène apaise ainsi les réactions au stress.

Le maté contribue ainsi à la relaxation, au bien-être physique et à la gestion des émotions. 

Le conseil dOriginal Mate Si vous avez envie gourmande, dirigez vous vers le maté tatin pomme & éclats de caramel : la gourmandise d’une tarte tatin dans une infusion !

Le maté floral est également un bon choix ; il a été pensé pour une consommation du soir. En effet, la lavande et les pétales de rose agissent en synergie avec le maté afin de vous apaiser.

En revanche, la seule recette que l’on vous déconseille dans la soirée est le fraicheur.
La menthe poivrée qu’elle contient peut-être un excitant pour certaines personnes ! 


Vous laurez compris, le maté est une plante très complète et saura répondre à vos différents besoins au cours de la journée !
Tonifiant, rééquilibrant, apaisant… Voici le propre des plantes adaptogènes en quelques mots !

infusion de maté dans une calebasse détente


Article précédent Article suivant