Association Wayanga

 "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" - Ovide

 

Parce que chacun à son niveau peut apporter sa pierre à l'édifice dans la construction d'un monde meilleur, Original Mate s'engage à reverser une partie de son chiffre d'affaires à l'association Wayanga.

 

Logo Wayanga & Original Mate

 

Nous avons choisi de soutenir Wayanga qui est proche de peuples d'Amazonie et à leurs côtés depuis presque 20 ans. Son approche douce, bienveillante & respectueuse de leurs identités propres sont des valeurs qui nous touchent.

 

 

Le maté a été découvert par les Guarani, peuple autochtone d'Amazonie, et pour eux la terre est à l'origine de toute vie.

Grâce à eux et loin de chez eux, nous avons eu la possibilité de créer Original Mate, un projet qui nous anime & nous passionne.

C'est pourquoi, il nous paraît évident et juste de leur rendre, en toute humilité, ce qu'ils nous offrent.

Au delà du maté, ils sont les détenteurs d'un savoir ancestral permettant un maintient de l'équilibre naturel présent en Amazonie, fortement mis en péril et pourtant si précieux à la survie de l'Humanité

 

 

Information d'Émilie Barrucand, fondatrice de Wayanga

80% de la biodiversité la plus riche du monde se trouve sur les terres traditionnelles des peuples autochtones. Ils sont les Gardiens des Forêts et de la Planète.

Ces peuples ont un rôle d’autant plus important car ils protègent la plus grande forêt tropicale, l’Amazonie, dont le climat et notre survie à tous dépendent.

Sur leurs terres se trouvent des écosystèmes faisant partie des plus riches de la Planète et une multitude d’espèces animales et végétales qui sont ailleurs fortement menacés d’extinction.

 

WAYANGA

Original Mate soutient Wayanga

Créée en 2002 par l'ethnologue Emilie Barrucand, Wayanga soutient les peuples autochtones du Brésil pour la préservation de leur patrimoine culturel, de leurs langues et pour la protection de la forêt amazonienne qu'ils habitent.

Ses projets respectent entièrement les souhaits, les besoins, la vie quotidienne et la politique de ces peuples.

 

Wayanga œuvre depuis 19 ans auprès des Indiens Kayapo et Paresi d’Amazonie et maintenant auprès des indiens Guaranis de la Vallée da Ribeira, dans l’état de Sao Paulo. La terre des Indiens Kayapo  s’étale sur 11, 5 millions d’hectares, ce qui représente 3 fois la superficie de la Suisse recouverte de forêt amazonienne, et celle des Paresis s’étale sur 1.118.918 hectares.

Les Guaranis protègent également une grande surface de forêt tropicale appelée « Forêt Atlantique » qui est également fortement menacée. Ces peuples ont besoin d’urgence de soutien pour protéger leur patrimoine culturel, les Forêts et continuer ainsi  leur rôle de gardiens de la Planète… Mais aussi pour se protéger du COVID qui sévit avec force au Brésil…

 

PROJETS EN COURS

- Protection du patrimoine culturel autochtone et de l’Amazonie :

● Enregistrement des savoirs des Anciens et sauvegarde du patrimoine culturel menacé autochtone et de l’Amazonie ;

● Réalisation d’un livre sur la médecine traditionnelle et protection de cette dernière ;

● Formation des jeunes des villages aux techniques photo-vidéo-audio (documentaires» et journalistiques) par des professionnels pour qu’ils puissent eux-mêmes protéger leurs connaissances, leur peuple et la forêt.

Pour qu’ils puissent continuer de protéger l’Amazonie et continuer de nous protéger, ces peuples ont besoin de soutien pour protéger leurs terres, mais également pour préserver leur patrimoine culturel et leurs savoirs, ces derniers étant les piliers de la relation harmonieuse qu’ils entretiennent avec la Nature.

 Wayanga - Original Mate 
                               
                 

 

Des personnalités apportent leur soutien aux actions de Wayanga :

Acteurs Wayanga & Original Mate

Nicolas Hulot, la styliste américaine Diane Van Fürstenberg (présidente du Council of Fashion Designers of America), les comédiens Grégori Dérangère et Maud Buquet. Marion Cotillard et Guillaume Canet en sont ses ambassadeurs.

 

ACTUALITÉS - 04/08/2020

Covid-19  "Aide urgente aux Indiens Guarani du Brésil" 

Les Indiens Guarani vivant dans la Vallée "da Ribeira", sont en quarantaine dans leurs villages pour se protéger du coronavirus. Ces villages font face, en temps normal, à une situation économique très difficile et souvent à la famine

Avec la quarantaine, ils ne peuvent plus se rendre en ville pour vendre leur artisanat et gagner ainsi de quoi s'acheter un minimum de nourriture. Il est impératif qu'ils ne sortent pas de leurs villages car ces peuples sont fortement vulnérables aux maladies respiratoires.

Afin qu’ils puissent manger et survivre en toute sécurité, Wayanga leur fournit depuis le début de leur confinement de la nourriture, des produits d’hygiène et des outils agricoles

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à approvisionner les Guaranis durant ces prochains mois, qu’il puisse manger et rester protégés du COVID.

 Wayanga & Guarani COVID19 - Original Mate

Association Wayanga

26, rue DAMREMONT
75018 Paris – France

N'hésitez pas à faire un don sur leur site si le coeur vous en dit !

   mail   facebook matthieu