Vous vous posez des questions sur les différences entre le maté et le thé vert ?
Voyons ensemble ce qui les différencie.
Le maté et le thé font partie des boissons les plus appréciées et consommées dans le monde, soit 312 millions kg pour le maté (2020) et 5,8 milliards kg pour le thé (2018).
Ce sont deux boissons bien distinctes avec leurs caractéristiques et bénéfices bien précis !
2/ Les bénéfices
Le maté contient 90% d'antioxydants en plus que dans le thé.
Il est également plus riche en vitamines et minéraux. Il contient principalement les vitamines A ainsi que les vitamines C et E qui sont sources d'antioxydants. Les vitamines BA et B2 sont également présente de façon importante, et dans une moindre mesure, on retrouve les vitamines B3, B4, B5, B7 et B8.
Les vitamines du groupe B assurent le bon fonctionnement du système nerveux. On retrouve également 3 acides aminés essentiels :
- L'isoleucine qui est chargée de maintenir les tissus musculaires de notre corps et est source d'un apport énergétique lors de l'effort.
- La méthionine a un effet positif sur le foie et le protège.
- Le tryptophane, un des précurseurs de la sérotonine, il est une aide au sommeil et permet de combattre les troubles dépressifs.
Aussi, le maté contient du fer, car il pousse sur un sol riche en fer. La plante assimile ce dernier et lorsqu'on le consomme, notre corps l'assimile à son tour, davantage lorsqu'on le consomme h avant ou après le repas. L'apport en fer a un effet positif sur la respiration, les muscles, le métabolisme et le système nerveux.
Concernant les minéraux, le maté est principalement composé de magnésium et de potassium, il contient en moins grande quantité du zinc et du calcium qui ont un impact positif sur les os, les muscles, le sang, le système nerveux, la croissance, et seront également régulateurs de la glycémie, antioxydants et anti-inflammatoires.
Le thé vert dispose essentiellement des vitamines B1, B2, B3, C et E et dans une moindre mesure des vitamines A, K et U. En termes d’acides aminés, il possède de la théanine qui agit sur la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et de ce fait aide à retrouver bonheur et sérénité, la théanine a donc un effet positif sur le moral.
Le thé vert est majoritairement composé de minéraux tels que le phosphore et le potassium qui a un effet sur la production d’énergie, les os, les muscles, le cœur, le métabolisme, l’hypertension artérielle et le système nerveux.
En plus faible quantité, il possède du fluor, du calcium et du magnésium.