Préparation
Il existe de nombreuses façon de préparer le maté.
Parce que nous avons choisi d'être originaux & novateurs grâce à notre bi-culture franco-argentine, nous allons ici vous prodiguer nos meilleurs conseils de dégustation.
Le maté est une plante qui se consomme en infusion.
Idéalement, pour préparer votre maté vous aurez besoin de quelques accessoires :
Une calebasse (ou maté), une bombilla (paille filtrante en métal), du maté bien sûr et de l’eau chaude.
Selon vos goûts & vos envies, vous pouvez ajouter un sucrant. Nous vous recommandons toutefois de le goûter dans sa version naturelle. En effet, nous avons développé ces recettes de façon à ce qu'elles soient délicieusement parfumées naturellement. Chaque recette a été minutieusement pensée, testée & retravaillée avant de les valider.
Vous pouvez tout à fait faire infuser votre maté dans un mug avec un grand filtre à thé. Nous déconseillons toutefois fortement l'utilisation d'une boule à thé. Le maté lorsqu'il infuse, gonfle, et si il s'est enfermé dans une boule à thé, il ne pourra pas libérer sa pleine puissance de saveurs.
L'objectif pour nous est de vous faire plaisir pour que vous passiez un bon moment maté, alors n'hésitez pas à être créatif !
Préparation dans votre calebasse
1 . Versez environ 3-5g de maté, soit 1 grosse cuillère à soupe, (pour 30 cl d’eau) dans le fond de votre calebasse (ou de votre mug)
2. Versez votre eau chaude (maximum 80 °C)
3. Plongez votre bombilla dans le fond et placez l'opercule de la calebasse (Attendez que la boisson descende en température avant de placer l'opercule de la calebasse ! )
4. Laissez infuser environ 5 minutes
5. Votre maté est prêt, enjoy !
Les puristes peuvent être surpris ! Pas de panique ! Cette méthode a été testée et validée par Nina, franco-argentine et co-fondatrice, qui consomme du maté traditionnel depuis leur plus tendre enfance. Rappelez-vous qu'Original Mate c'est une initiation douce au maté !
Petit conseil : Une seule dose de maté peut être réinfusée jusqu'à 3 fois. Vous n'avez qu'à reverser de l'eau chaude sur votre maté. Et oui, on reste traditionnels malgré tout ! Et écolos aussi !
Maté frappé
Le maté frappé, ou tereré, est souvent consommé en Argentine et les pays voisins par temps de grandes chaleurs, il est très désaltérant et rafraîchissant.
Vous pouvez utiliser votre calebasse, infuseur ou tout autre contenant de votre choix pour préparer du maté frappé.
Après avoir laissé infuser votre maté avec de l'eau chaude, laissez refroidir sans couvrir le contenant puis placez le dans votre réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Une fois prêt à déguster, ajoutez des glaçons, de la glace pilée, des fruits frais... À consommer à votre guise Denise !